Type-Moon Ace
12 mai 2008 par TethoEn ce beau mois de mai, Kadokawa propose aux fans de Type-Moon un véritable Graal sous la forme d’un hors série du magazine Comp-Ace nommé le Type-Moon Ace, entièrement consacré à l’univers de Kinoko Nasu et Takashi Takeuchi.

Le magazine est divisé en deux parties bien distinctes. La première, longue d’une centaine de page en couleur sur papier glacé, est consacrée à Type-Moon et à ses différentes oeuvres, et la seconde, environ 140 pages en noir et blanc sur papier journal, est composée de nombreux mangas adaptés de ces œuvres.
Les 22 premières pages de la partie rédactionnelle sont consacrées aux trois jeux à venir du studio, respectivement Mahô Tsukai no Yoru, le remake de Tsukihime et Girls’Work. Cette partie reprend beaucoup d’infos que l’on a pu trouver dans le dossier de 25 pages du Tech Gian de juin où ces jeux ont été annoncés et où l’on pouvait trouver une interview de Kinoko Nasu.
Vient ensuite une longue interview de Takeuchi Takashi, l’artiste principal de Type-Moon et le créateur des personnages des jeux du studio. Cette interview est suivie à son tour de dix pages sur les films de Kara no Kyôkai dont le gros est composé d’une interview croisée entre Kondô Hikaru, le producteur, Aoki Ei, Nonaka Takuya, Obunai Mitsuru, les réalisateurs des trois premiers films et Hiramatsu Masaki, le scénariste, le tout richement illustré par des images des films ou des artworks. Ces deux interviews doivent êtres riches en informations et on croise les doigts pour qu’elles arrivent un jour sur le web anglophone.
Puis on trouve un long dossier sur la saga Fate de 20 pages, de Fate/Zero à hollow ataraxia, touts les épisodes, leurs scénarios et leurs personages sont détaillés et illustrés. La partie suivante est consacrée aux jeux de combat Type-Moon avec 8 pages sur Fate/unlimited codes, 4 sur Fate/tiger colosseum et 4 sur Melty Blood avec un focus sur le futur Actress Again. S’ensuit une courte présentation de Tsukihime (deux pages), Kagetsu Tôya (1 page) et All Around Type-Moon (1 page). Puis vient l’heure de l’humour avec des fiches sur les personnages parodiques comme Phantasmoon et Magical Amber, suivit de trois doubles pages consacrées aux poissons d’avril du studio (NecoArc the movie, Hazakura Romantic et Fushigi Energy Korona Rivive). Enfin la partie rédactionnelle se termine sur une interview de 6 pages de Georges Nakata, le seiyû préféré des fans de Type-Moon !
La partie manga est composée de divers mangas Type-Moon. Les plus attendus par les fans sont ceux sur Fate/Zero et celui de All Around Type-Moon, car ce sont la première fois que ces œuvres sont adaptées en BD. Toutes les histoires ici sont des stand-alone, y compris celles des mangas de F/sn, Melty Blood et kaleid liner pour lesquels il s’agit d’histoire parallèles à la trame principale. N’importe qui peut donc en apprécier la lecture pour peu qu’il connaisse un minimum l’univers de Type-Moon et ce même s’il ne suit pas le manga en question.
-Fate/Zero ~Kiritsugu~ par Morii Shizuki (35 pages) : Cette histoire se déroule juste avant le début de la 4eme guerre du Graal, après un flashback sur la naissance d’Illyasviel, on y voit d’un côté Saber et Irisveil tisser des liens et de l’autre Kiritsugu et Ilya vivre les derniers instants de leurs relation père/fille. C’est un passage déjà présent dans les romans, ce qui pourra décevoir ceux qui les ont lus. Graphiquement, malgré un tramage basique et des décors vides, Mori réussit quand même un manga agréable grâce à des personnages très élégants aux visages bien plus étirés que dans les illustration de Takeuchi. Nul doute qu’avec de bons assistants Mori pourrait réaliser de très bons mangas et j’ose espérer que si manga de Fate/Zero il y a, ce sera lui qui s’en chargera.
-Fate/Zero ~Kotomine~ par Haruno Tomoya (28 pages) : une autre courte histoire se déroulant avant Fate/Zero, cette fois on découvre comment Rin a réussi à gagner l’estime de Kotomine. Ce passage est lui inédit et forme avec le précédant manga un bon prologue à Fate/Zero pour ceux qui ne l’ont pas encore lu. Graphiquement le style de Haruno est bien plus proche de celui de Takeuchi que celui de Mori et ses décors sont encore plus vides, mais malgré cela le tout reste agréable à l’œil.
-All Around Type-Moon ~Un jour à l’Ahnen erbe~ par B-suke (26 pages). Les trois héroïnes principales (Arcueid, Saber et Shiki) se retrouvent au café Ahnen erbe pour discuter, leur réunion va être dérangée par l’arrivée de NecoArc et de nombreux autres personnages. Adaptation du CD-drama du même nom, il en reprend les grandes lignes. Graphiquement parlant, c’est un des mangas les plus intéressants du magazine grâce à des traits et un encrage très épais donnant une ambiance très réussie à cette histoire.
-Fate/tiger colosseum par Ishida Akira (8 pages) : petit manga comique, Shirô arrive au lycée et se rend compte que tout le monde agit avec lui comme s’il était dans un jeu de drague.
-Fate/stay night ~La lutte pour les choux à la crème~ par Nishiwaki Datto (12p) : Rin arrive chez Shirô avec un plein paquet de choux à la crème à partager avec Saber, mais les défendre va se révéler plus ardus qu’elle ne l’imaginait. Ce court chapitre comique fut une surprise pour moi, j’avais abandonné le manga de Fate/stay night à cause du style trop rondouillard de l’auteur et du manque de dynamique des combats. Et bien force est de constater qu’il s’est vraiment amélioré sur ces deux points, au point que je vais me remettre à lire ce manga.
-Melty Blood : le véritable songe d’une nuit d’été par Kirishima Takeru (16 pages) : une nuit, Arcueid rencontre Tatari qui a pris la forme de Nanaya Shiki, et s’ensuit un combat a mort entre les deux vampires. Scénario très basique pour un chapitre qui met très bien en scène un combat emblématique du jeu et qui en plus permet d’apprécier le Last Arc de la princesse des originels. Graphiquement c’est très soigné et dynamique (heureusement), mais rien à faire, je ne réussis pas à apprécier les têtes des personnages dans le manga de Melty Blood, on dirait qu’ils sont soit trop sérieux soit qu’ils font constamment la gueule.
-Fate/kaleid liner PRISM☆ILLYA : leur situation par Hiroyama Hiroshi (10 pages). Court chapitre expliquant comment Rin et Luvia ont été envoyées en mission au Japon et donc comment tout a commencé.
En plus de ces mangas on trouve quelques illustrations N&B par des artistes invités ainsi que trois gags de Lucky Star centré sur Type-Moon.
Force est de constater le gros déséquilibre entre les différentes licences : cinq mangas pour Fate, un seul pour Tsukihime (le manga Shingetsutan Tsukihime n’a même pas le droit a son chapitre bonus) et rien pour Kara no Kyôkai. Ce détail mis à part, ce sont des lectures très plaisantes, surtout étant donné que l’on ne sait pas pour le moment si les chapitres bonus de Fate, Melty et Prisma Ilya seront inclus dans de futurs volumes reliés : les lecteurs complétistes de ces mangas feraient mieux d’acquérir le magazine au cas où. A noter que tous ces mangas ont des furigana (détail qui peut avoir son importance pour certains)

les goodies offertent avec le magazine
On a donc un magazine très réussi qui satisfera sans problème les fans. La partie rédactionnelle est conséquente et grâce au trois interviews, n’est pas qu’un simple rappel du contenu des différents jeux (auxquels une grande majorité de lecteurs doivent avoir joué). Quant aux mangas, leur caractère inédit et leur qualité globale les rendent très attractifs, ces deux facteurs combinés font de ce magazine une vraie sucrerie pour fanboys ! La présence de goodies sous la forme d’un calendrier scolaire (avril 2008 – mars 2009, pour coller à l’année scolaire japonaise) et d’un boîtier pour les différents drama et OST de Fate/Zero n’est que la cerise sur le gâteau. On peut néanmoins noter un certain déséquilibre dans les contenus, plus de la moitié des pages étant consacrées à l’univers de Fate… Mais ce déséquilibre se retrouve en fait en général dans tous les produits Type-Moon en ce moment.
Maintenant reste à savoir si ce numéro restera unique ou si, suite à son succès fulgurant (les stocks ayant été épuisés en moins d’une semaine), il finira par devenir une publication régulière regroupant les différents mangas Type-Moon. En attendant moi je ne dirais pas non à un deuxième numéros.
Pour ceux qui souhaitent un aperçu en détail, Akihabara Channel a de nombreuses images de l’intérieur du magazine.








